Qui sommes-nous ?

Laetitia VARENNE, Directrice-Fondatrice

Bercée par les flots touristiques de la baie de l’Aiguillon depuis son plus jeune âge, elle plonge, à peine diplômée, dans le monde du tourisme. Travaillant successivement en Office de Tourisme et en Hôtellerie-Restauration, c’est au cours de son expérience en Agence de voyage traditionnelle qu’elle prend la mesure des méfaits du tourisme de masse. En 2010, elle décide de fonder Cybèle Evasion, pour que son métier prenne le sens de ses valeurs. Convaincue que les professionnels du tourisme peuvent, à leur mesure, changer le monde, elle imagine sa propre production, indépendante, préférant l’incitation à la culpabilisation. Technicienne du voyage, ses clients aiment sa disponibilité, son écoute et ses idées, grâce auxquelles elle conçoit des prestations originales, « cousues-main », pour que chaque voyage soit unique !

En 2013, Laetitia est sollicitée pour intervenir dans le cadre d’une formation tourisme. Piquée par le goût de la transmission et de l’accompagnement, elle se forme et poursuit ses missions d'enseignement. En 2019, une collectivité confie à Cybèle Evasion la réalisation d’une étude sur l’offre écotouristique de son territoire. Passionnée par ce travail d’audit et de conseil et, s’appuyant sur ses 20 ans d’expérience dans le domaine du Tourisme, Laetitia crée C’FACT, département Formation Accompagnement et Conseil en Tourisme de Cybèle Evasion.

Elle aime : le printemps, la musique, les voyages, la randonnée, trouver une solution à chaque problème, la franchise, les jeux de mots et les petits plats qui mijotent…

Xavier VARENNE, Co-fondateur & associé

Enseignant certifié en Sciences de la Vie et de la Terre, il transmet depuis plus de 20 ans sa discipline avec implication. Le savoir, c’est important. Le savoir-être c’est bien aussi : libre-arbitre et tolérance font également partie de son programme ! Passionné de géologie, il intègre en 2004 une Maîtrise de paléontologie à Poitiers aux côtés d’Ahounta Djimdoumalbaye, qui découvrait Toumaï 3 ans plus tôt dans le désert du Djourab. De cette rencontre naît une belle amitié, puis un voyage, inoubliable, au Tchad.

En 2013, il parcourt le GR20 à pied, avec un autre ami.

La créativité de Xavier est sans limite ! Elle fait émerger des idées souvent géniales (parfois moins ;-)) D’ailleurs, sans lui, Cybèle Evasion n’existerait sans doute pas : la folle idée de créer notre propre agence, c’est lui ! Le nom de la société, c’est lui aussi !

Son regard scientifique est une vraie valeur ajoutée pour notre agence, notamment lorsqu’il s’agit de sélectionner nos actions en faveur de la préservation de l’environnement.

Il aime : la montagne, la randonnée itinérante, la liberté, travailler le bois, le cinéma, la photographie, ne rien prévoir, la controverse et faire son propre pain…

Démarche éco-responsable

Depuis sa création, Cybèle Évasion s’inscrit dans une démarche de tourisme durable :

ÉCO-CONCEPTION DE NOS VOYAGES

Selon une étude de l’UNWTO (Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies), 75% des émissions de CO2 touristiques mondiales proviennent du transport (avion : 40% voiture : 32 %, train : 3%). C’est pourquoi, chez Cybèle Évasion, nous préconisons de voyager moins souvent mais plus longtemps… C’est l’essence même du Slow Tourisme !

Dans l’optique de limiter les émissions de G.E.S. (Gaz à Effet de Serre), nous réduisons, dans un premier temps, l’impact carbone de nos voyages :

  • Pour les voyages en France, nous vous conseillons sur les transports multimodaux au départ de votre ville.
  • Pour les destinations moyen-courriers, nous privilégions les départs en train, lorsque les lignes existent.
  • Pour les voyages long-courriers, nous favorisons les séjours longue durée.

Dans un second temps, nous suggérons une compensation carbone afin de contre-balancer l'impact généré.

Par ailleurs, nous sélectionnons systématiquement en première intention : hébergements éco-responsables, activités et mobilités douces, restauration composée de produits frais et de saison, issus de productions locales Bio ou raisonnées...

SENSIBILISATION AU TOURISME DURABLE

Nous mettons à disposition de nos clients des conseils pour être ou devenir des voyageurs éco-responsables !

PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

Au-delà de découvrir la biodiversité en voyageant, il nous semble essentiel de contribuer à sa préservation. Une partie de notre chiffre d’affaires est réservée à des actions concrètes en faveur de l’environnement : plantation d’arbres, préservation des abeilles, création de lien social autour de la biodiversité… Découvrez nos actions dans notre rubrique « Presse ».

NOS ROLL-UP ET NOS ÉTIQUETTES BAGAGES SONT RÉALISÉS SUR TOILE EVER-GREEN

(sans PVC, sans phtalate, sans formaldéhyde, sans phosphate, sans ether de glycol ; fabriqués en France)

NOS POCHETTES VOYAGE SONT ÉCOLOGIQUES ET SOLIDAIRES

100% recyclées, artisanales, locales et solidaires (réalisées par VALORIS TEXTILE – CROIX ROUGE INSERTION à Poitiers)

---
Pour choisir votre moyen de transport selon son impact carbone,
nous vous invitons à utiliser l’outil mis en place par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) :

Nos garanties

Cybèle Evasion est assurée au titre de :

  • la Responsabilité Civile Exploitation et Professionnelle : Cybèle Evasion est assurée auprès de la société Hiscox contre les conséquences pécuniaires de la Responsabilité Civile Exploitation et Professionnelle pouvant lui incomber en raison des préjudices causés aux tiers du fait de son activité d'opérateur de voyages conformément aux dispositions des articles L. 211-18 et R. 211-35 à R. 211-40 du Code du Tourisme.
  • la Garantie Financière : Cybèle Evasion est assurée auprès de Groupama et bénéficie, pour exercer les activités énoncées par l'article L. 211-1 (I) du Code du Tourisme, de l'engagement prévu à l'article L. 211-18 et R. 211-26 à R. 211-34 de ce Code. Groupama garantit à nos clients, en cas de défaillance de l'agence, qu'ils effectueront les voyages ou les séjours qu'ils ont réservés (ou qu'ils bénéficieront de prestations comparables) ou, pour le moins, qu'ils récupèreront la totalité de leurs fonds.

Prêt à partir

Prêt à partir ?

Abonnement newsletterfffffffffff
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !