Démarche éco-responsable

Depuis sa création, Cybèle Évasion s’inscrit dans une démarche de tourisme durable :

Éco-conception de nos voyages

Selon une étude de l’UNWTO (Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies), 75% des émissions de COtouristiques mondiales proviennent du transport (avion : 40% voiture : 32 %, train : 3%). C’est pourquoi, chez Cybèle Évasion, nous préconisons de voyager moins souvent mais plus longtemps… C’est l’essence même du Slow Tourisme !

Dans l’optique de limiter les émissions de G.E.S. (Gaz à Effet de Serre), nous réduisons, dans un premier temps, l’impact carbone de nos voyages :

  • Pour les voyages en France, nous vous conseillons sur les transports multimodaux au départ de votre ville.
  • Pour les destinations moyen-courriers, nous privilégions les départs en train, lorsque c’est possible.
  • Pour les voyages long-courriers, nous favorisons les séjours longue durée. Au regard des objectifs de neutralité carbone, nous avons pris la décision de  cesser toute réservation de voyages long-courriers d’ici la fin 2022.
    Pour rappel, en 2019, la France a inscrit l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 dans la loi Énergie et Climat face à l’urgence climatique. Pour y parvenir, les émissions d’un Français par l’ensemble des produits et services qu’il consomme en un an doivent baisser de 6% en moyenne. Cela signifie passer de 11,2 Tonnes équivalent CO2 (émissions en 2018), à 2 Tonnes équivalent CO2 en 2050, ce qui correspond aujourd’hui à un aller/retour Paris-New York en classe éco !

Dans un second temps, nous suggérons une compensation carbone afin de contre-balancer l’impact généré.

Par ailleurs, nous sélectionnons systématiquement en première intention : hébergements écoresponsables, activités et mobilités douces, restauration composée de produits frais et de saison, issus de productions locales Bio ou raisonnées…

Sensibilisation au tourisme durable

Nous mettons à disposition de nos clients des conseils pour être ou devenir des voyageurs éco-responsables !

Nous incitons nos fournisseurs et prestataires à tendre vers des pratiques touristiques plus vertueuses.

C’FACT, notre département Formation Accompagnement Conseil en Tourisme vise à contribuer à la transition écologique du tourisme, en proposant :

  • des formations dédiées aux professionnels du tourisme (notre organisme de formation est certifié QUALIOPI)
  • des ateliers, animations, conférences permettant de s’approprier les enjeux du tourisme durable à différents niveaux
  • un accompagnement personnalisé des acteurs du tourisme et des collectivités souhaitant initier ou développer une démarche de tourisme durable

Préservation de l'environnement

Au-delà de découvrir la biodiversité en voyageant, il nous semble essentiel de contribuer à sa préservation. Une partie de notre chiffre d’affaires est réservée à des actions concrètes en faveur de l’environnement : plantation d’arbres, préservation des abeilles, création de lien social autour de la biodiversité… Découvrez nos actions dans notre rubrique « Presse ».

Nos roll-up et nos étiquettes bagages sont réalisés sur toile Ever-Green

Sans PVC, sans phtalate, sans formaldéhyde, sans phosphate, sans ether de glycol ; fabriqués en France

Nos pochettes voyage sont écologiques et solidaires

Réalisées à partir de supports 100% recyclés, de façon artisanales, locales et solidaires (par VALORIS TEXTILE – CROIX ROUGE INSERTION à Poitiers)

Pour choisir votre moyen de transport selon son impact carbone

Nous vous invitons à utiliser l’outil mis en place par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) :

pret_a_partir

Prêt à partir ?

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !