Durée et pension : 14 jours/ 13 nuits – Petit-déjeuner
Hébergement : Guesthouse
Descriptif :
Avec un itinéraire très complet, cet autotour vous permet de découvrir en un seul séjour, les plus célèbres sites naturels d’Islande. Vous débuterez ce séjour depuis l’aéroport international et ferez le tour complet de l’île, en suivant la route circulaire principale. Du sud au nord, vous découvrirez des paysages variés, plages de sable noir, fjords entre mer et montagne, volcans, glaciers, chutes d’eau… La nature islandaise regorge de sites d’exceptions que vous découvrirez en toute liberté et à votre rythme, tout au long de votre séjour.
Étendu sur 2 semaines cela vous permettra de ne pas changer chaque jour d’hébergement et de pouvoir ainsi découvrir en étoile des endroits moins fréquentés.
Il est bien sûr possible de réduire ou d’allonger le séjour. Nous pouvons également l’adapter pour aller dans les hautes-terres avec Landmannalaugar par exemple.
Cette version est autant idéale pour les familles, pour les marcheurs, et pour les amateurs de photographie.
Programme
(sous réserve de modification)
L’itinéraire de ce séjour est donné à titre indicatif. Nous pouvons aménager cet autotour selon le temps dont vous disposez, avec un minimum de 10 jours sur place. Un vol domestique est possible entre Reykjavik et Akureyri, si vous ne disposez pas d’assez de temps pour faire le tour complet de l’île.
JOUR 1 – Arrivée et début de l’aventure
À votre arrivée à l’aéroport international de Keflavik, vous récupérerez votre véhicule de location et vous dirigerez vers votre hébergement, situé sur la côte sud du pays, dans la petite ville de Hveragerði, connue pour son intense activité géothermique.
Pour les arrivées tardives, possibilité de séjourner en bord de mer, à 5 kms de l’aéroport.
Trajet d’environ 90 kms.
JOUR 2 – Découverte du Cercle d’Or
Journée dédiée à la visite du Cercle d’Or et de ses trois sites emblématiques que sont Gullfoss, Geysir et Þingvellir. Vous pourrez marcher au milieu des formations de lave où les plaques tectoniques Américaine et Eurasienne se séparent au coeur du Parc National de Þingvellir, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avant de continuer vers le fameux site Geysir, pour vous laissez surprendre par la puissance et la spontanéité de son geyser. Enfin, vous pourrez vous rendre au pied de Gullfoss, l’une des plus puissantes et plus belles chutes du pays.
Nuit dans la région de Hella. Trajet total : environ 200 kms.
JOUR 3 – Chutes d’eau et plages de sable noir de la côte Sud
Vous poursuiverez ce séjour le long de la côte Sud. En route, vous vous arrêterez aux célèbres chutes d’eau de Seljalandsfoss et Skogafoss. Un peu plus loin, vous pourrez admirer les impressionnantes orgues basaltiques de la plage de Reynisfjara et poursuiverez par une superbe balade le long de la plage de sable noir de Vík.
Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur. Trajet total : environ 180 kms.
JOUR 4 – Entre océan et glacier
En continuant le long de la route n°1, vous traverserez les immenses champs de lave résultat d’une ancienne éruption du volcan Laki, impressionnant ! Arrêt au parc national de Skaftafell pour admirer la langue glaciaire du glacier Vatnajökull. De nombreuses marches de différentes durées, sont possible au coeur du parc. Dans l’après-midi vous arriverez face à la lagune glaciaire de Jökulsárlón, l’un des plus beaux sites naturels du pays. Balade inoubliable le long de la célèbre Diamond Beach où les icebergs viennent s’échouer. Une visite en soirée est aussi inoubliable.
Nuit à proximité. Trajet total : environ 150 kms.
JOUR 5 – Somptueux fjords de l’Est
Excursion sur le glacier et route vers Höfn. La beauté de l’Est du pays réside dans les villages de pêcheurs nichés au creux de ses fjords. Belle route scénique tout au long de la journée qui vous conduira à travers des paysages grandioses. La réputation artistique de la petite ville de Djúpivogur n’est plus à faire avec ses environs sauvages, idéal pour une belle balade.
Nuit dans les fjords. Trajet total : environ 200 kms.
JOUR 6 – Royaume des elfes
La ville de Fáskrúðsfjörður est gardienne de la mémoire des pêcheurs français, venus sous ces latitudes pour la pêche à la morue, un intéressant saut dans le passé.
Arrivée dans la capitale de l’Est Egilsstadir et visite du royaume des elfes avec ses montagnes multicolores et une magnifique colonie de macareux.
Nuit en bord de mer. Trajet total : environ 250 Kms
JOUR 7 – Le Cercle du Diamant
Vous reprendrez la route en direction du Nord. Possibilité de découvrir les environs d’Egilsstaðir qui offrent quelques sites naturels d’exception avant de continuer dans les paysages lunaires et désertiques du Nord. Arrêt au coeur de la plaine de Möðrudalur qui abrite la ferme la plus isolée du pays, véritable oasis au coeur des montagnes. Visite des gorges de la Jokulsa qui abrite Dettifoss la plus puissante chute d’eau d’Europe. Belle marche le long des impressionnantes falaises qui entourent la chute d’eau. Un lieu idéal pour faire le plein d’énergie.
Nuit dans la région de Myvatn au bord du lac. Trajet total : environ 250 kms.
JOUR 8 – Volcanisme à Myvatn
Vous profiterez d’une journée complète pour découvrir les environs du lac Mývatn. De nombreuses marches sont possibles, que ce soit au coeur des étonnants châteaux de lave de Dimmuborgir, au sommet du cratère Hverfell ou au coeur des solfatares et des mares boueuses de Námaskarð… vous n’aurez que l’embarras du choix pour de superbes randonnées.
Fin de journée dans les sources d’eau chaudes relaxantes des bains de Myvatn.
Nuit au même endroit. Trajet total : environ 50 kms.
JOUR 9 – Myvatn et Trollaskaki
Journée supplémentaire à Myvatn, puis vous reprendrez la route en direction de l’Ouest. Arrêt à la belle chute d’eau de Godafoss .
Le lieu est idéal pour de multiples activités comme la randonnée à cheval, la plongée, les bains chauds, la randonnée, l’observation des aurores ou du soleil de minuit.
Nuit dans le fjord de Akureyri en bord de mer. Trajet total : environ 100kms
JOUR 10 – Eyjafördur
Visite d’Akureyri, la capitale du Nord avant d’explorer le fjord Eyjafjörður. Vous embarquez pour une excursion en mer pour voir les baleines à bosse dans le fjord avant de continuer le long de la péninsule de Trollaskagi (la péninsule des trolls) où vous pourrez encore admirer les vestiges de son riche passé.
Nuit même endroit. Trajet total : environ 150kms
JOUR 11 – Hrisey et Siglufjördur
Il y a de nombreuses possibilités pour cette journée supplémentaire dans le fjord avec l’île de Hrisey, les nouveaux bains dans la forêt, la petite ville de Siglufjördur et son très interessant musée du hareng, etc. Ou tout simplement, nos visiteurs apprécient souvent de profiter du lieu Helgafell, du sauna, son jardin, et de la plage.
Nuit même endroit. Trajet total : 0-200kms
JOUR 12
Départ pour le l’Ouest et la ferme traditionnelle de Glaumbaer.
Découverte de la discrète péninsule de Vatnsnes qui abrite la plus grande colonie de phoques du pays. Tout au long du trajet, vous profiterez de superbes points de vue sur la mer. Ne passez pas à côté du fameux rocher Hvítserkur, dont certains disent qu’il s’agit d’un troll pétrifié…
Nuit à proximité. Trajet total : environ 250Kms
JOUR 13
Vous visiterez l’Ouest avec les chutes de Hraunfossar et la région de Husafell.
Nuit à proximité de Borgarnes. Trajet total : environ 200-250Kms
JOUR 14
Journée de découverte dans la capitale. Balade dans les ruelles colorées du centre-ville, visite du port, de la cathédrale ou encore du nouveau centre culturel Harpa étonnant par son architecture moderne. Moment shopping et soirée pour profiter de l’ambiance de ses différents cafés, bars et restaurants. En soirée vous vous rendrez à l’aéroport pour votre vol international ou pour une nuit à proximité de l’aéroport si vol matinal.
Pour ceux qui préfèrent la nature ou les bains il est aussi possible de visiter Reykjanes et d’éviter la capitale, de profiter du Sky lagoon ou du Blue lagoon.
Trajet total : environ 50-100 kms.
Hébergement
Nous privilégions en priorité les hébergements en guesthouse ou B&B de charme, choisies pour leur confort, leur accueil et leur localisation en rapport avec votre itinéraire. Dans certaines régions du pays, le choix est très réduit, il est donc important de réserver le plus tôt possible votre séjour pour bénéficier de la plus grande offre possible. Nous évitons dans tous les cas les hôtels et hébergements standardisés. Il est possible de choisir d’autres types d’hébergement durant votre séjour, hôtel 3/4* ou camping (uniquement en été). (Pour toute requête spécifique : nous consulter)
Tarif :
à partir de 2 500€ par personne