Madère paysage bandeau

Randonnée naturaliste à Madère

Description - Fiche détaillée

Durée et pension : 8 jours/7 nuits - Pension complète (sauf un repas)

Hébergements :  Hôtels 2* et gîtes d'étape

Descriptif :

Venez découvrir le charme de Madère qui offre un climat doux et de belles floraisons exotiques dès le mois de février...
Ce trek naturaliste, accessible à tous, dévoile un visage authentique de cette île portugaise, ses ambiances, sa gastronomie, sa culture et surtout sa flore éclatante de beauté ! Les randonnées de ce séjour itinérant vous feront découvrir la diversité de ses paysages : montagnes, roches basaltiques, plages de galets, cultures en terrasses, jusqu'au bord de l’océan sur les hauteurs des pics vertigineux et le long des fameuses « levadas ». Ces étroits canaux d’irrigation traversent l’île par un réseau sophistiqué et permettent de découvrir la beauté sauvage de l'île aux fleurs...

Climat favorable / période à privilégier

- De mars à octobre / le printemps est la période idéale en raison de la floraison de l'île
 

Infos pratiques

  • Groupe : de 6 à 12 personnes par guide
  • Niveau : 2/4 - Randonnée moyenne : de 3h30 à 5h30 de marche par jour. Entre 100 et 850 m de dénivelé positif. Bonne condition physique requise. Cette randonnée sollicite ponctuellement votre capacité à l'endurance et votre goût de l'effort, sans présenter de grandes difficultés.Rando moyenne, enfants à partir de 12 ans.
  • Encadrement du séjour : Accompagnateur en montagne diplômé d’état, accueil du groupe à Funchal;
  • Logistique : transfert des bagages inclus
  • Hébergements : Hôtels 2* et gîtes d'étape
  • Repas : Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8 (sauf le dîner du jour 7, non inclus)

Programme

(sous réserve de modification)
 

Jour 1 : France - Madère

Vol international au départ de Paris inclus (horaires à définir). Arrivée à l’aéroport international de Madère. Transfert jusqu’à l’auberge de Santa Cruz, petit hôtel familial et accueillant. Installation en chambre.
Découverte du village et de la côte autour de Santa Cruz. Hébergement : Auberge Santa Cruz

Jour 2 : Pointe de Sao Lourenço

Transport en bus régulier pour la Punta Sao Lourenço, la partie la plus étroite de l’île, la plus chaude et la plus sèche. Ce trek commence par une très intéressante promenade qui nous rappelle que nous sommes à la latitude de Marrakech dans un univers de roches colorées, de l’ocre au rouge, perdus au milieu de l’océan Atlantique. Flore des milieux désertiques, des falaises et du bord de mer. Possibilité de baignade. Retour à Santa Cruz. Hébergement : Auberge Santa Cruz 4h30 déniv +500 -500

Jour 3 : Boca do risco / Portela

Transfert en mini bus vers le départ de la randonnée sur les hauteurs de Machico. Traversée insolite et loin des foules de nombreux jardins suspendus. Nous évoquerons l’histoire de l’île pour comprendre la présence des espèces rencontrées. Mélange de cultures en terrasse, de plantes tropicales et de levadas. Passage d’un col avec un point de vue magnifique sur l’océan, puis plongée dans la forêt, à la découverte des lauriers géants et des fougères arborescentes. Fin de la rando sur le charmant col de Portela. Transfert en mini bus vers notre belle et accueillante auberge de montagne de Sao Roque. Hébergement : Auberge Sao Roque.

5h30 déniv + 600 -100

Jour 4 : Caldeirão Verde, le “chaudron vert ”

Transfert pour une traversée à flanc de falaise le long d’un canal d’irrigation (Levada) jusqu’au site de Calderão Verde (le chaudron vert). Une forêt tropicale humide constituée de lauriers, protégée par l’UNESCO. Paysages impressionnants : le canal est creusé dans la verticalité de la montagne couverte de végétation, avec des tunnels à traverser ! Nous arrivons dans un site enchanteur au pied d’une cascade (80m). Descente vers les petites maisons traditionnelles d’Ilha. Transfert à notre gîte familial d’Arco Sao Jorge. Repas le soir chez José : cuisine familiale et vue sur l’océan. Hébergement : Résidence chez José

5 h +100 -600

Jour 5 : Rando côtière vers Sao Jorge

Après un petit transport en bus régulier, départ près du phare de Sao Jorge. Randonnée vertigineuse en bord d’océan, d’où l’on pourra apprécier que le surnom de Madère, le jardin de l’Atlantique, n’est pas usurpé !. Mélange de flore tropicale et endémique, fortement colorée qui contraste avec les falaises et le bleu profond de l’océan. Repas au bord de l’eau, baignade. Retour avec de splendides points de vue sur la côte nord de Madère – la côte sauvage et dégustation de vins de Madère. Repas le soir chez José : cuisine familiale et vue sur l’océan. Hébergement : Résidence chez José.

3h30 déniv +200 -200

Jour 6 : Los picos, les plus belles crêtes de l’île

Randonnée d’altitude, au départ de l’Achada do Teicheira pour arriver au Pico d’Arieiro. On change brutalement d’univers pour aller côtoyer les sommets de l’île et son point culminant, le Pico Ruivo. Paysages semi désertiques avec d’étonnantes fleurs endémiques, magnifiques panoramas sur l’île et l’océan, falaises vertigineuses et traversée de tunnels insolites pour une journée inoubliable. On navigue à flanc de falaises, traversant d’étonnantes cheminées volcaniques et autres neck colorés. Transfert vers Funchal la capital. Dîner dans un restaurant de Funchal. Hébergement : Hôtel Funchal

5 h 30 déniv + 850 – 635

Jour 7 : Visite de Funchal

Visite de Funchal, capitale de l’île de Madère. Notre guide propose une visite de la ville et du jardin botanique. Possibilité de passer cette journée en liberté. Marchés fleuris, anciennes places coloniales, promenade en bord de mer, jardin botanique… Dîner dans un restaurant de Funchal (libre). Hébergement : Hôtel Funchal

Jour 8 : Transfert aéroport pour votre vol retour.

 

NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d’intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour. Il dépend aussi grandement des horaires des compagnies aériennes qui changent régulièrement.

Démarche éco-responsable

Transport : Depuis la France, difficile de se rendre à destination sans prendre l'avion... Pour contre-balancer l'impact de votre voyage sur l'environnement, pensez à la compensation carbone.

Activité : Au-delà du plaisir de marcher, la randonnée pédestre est un moyen de s'immerger, tout en douceur, au coeur d'un territoire et d'aller à la rencontre de ses habitants.
Les conditions de ce voyage (maximum 12 personnes par groupe) sont idéales pour minimiser l'impact sur la faune et flore locale.
Des apports naturalistes étendus sur les spécificités de Madère vous permettront de mieux connaître votre environnement.

Tarifs :

1190 euros (au départ de Paris)


Le prix comprend :

  • Le vol international Paris-Funchal, taxes aéroport incluses.
  • L’encadrement tout le long du séjour par un Accompagnateur en montagne diplômé d’état.
  • L’accueil et les transferts à l’aéroport de Madère.
  • Les hébergements en chambre double.
  • La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8 (sauf le dîner du jour 7, libre).
  • Les transports terrestres (taxi en mini bus) y compris les transports en commun.
  • Les transferts de bagages..
  • Notre assistance 24/7.
     

Le prix ne comprend pas :

  • Le petit déjeuner et déjeuner  du Jour 1, le dîner du Jour 7, le déjeuner et le dîner du jour 8.
  • Les boissons et les extras.
  • Le supplément single (150 euros)
  • Les assurances facultatives.

 

Galerie d'images

Abonnement newsletterfffffffffff
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Cybèle Évasionfgdkffjkfdjgfkjgkfjgkf

© Cybèle Évasion -  2020  |  Mentions légales

Socialfffffffffff