Cap-Vert bandeau

Trek naturaliste au Cap-Vert

Description - Fiche détaillée

Durée et pension : 8 jours/7 nuits - Pension complète (selon le programme)

Hébergements :  Gîtes et chambres chez l'habitant + hôtels 2* (base chambre double)

Descriptif :

Destination aux multiples visages, le Cap-Vert est riche d’une histoire où les langues créole et portugaise se côtoient, où la ténacité des habitants aide à surmonter l’hostilité des terres qu’ils cultivent, un pays enchanteur où la musique est omniprésente…

Nous vous proposons de découvrir la deuxième plus grande île de cet archipel fascinant : l’île de Santo Antao, le paradis des randonneurs ! La diversité de ses paysages vous invite à un voyage hors du commun. Découvrez la fameuse pierre ponce blanche, les forteresses de dykes, la côte nord battue par les vagues et par les vents, et venez rencontrer le peuple fier et accueillant de ce petit bout d’Afrique flottant à 500 kilomètres des côtes sénégalaises…

Découvrez le Cap Vert autrement grâce à cette randonnée naturaliste encadrée par des professionnels passionnés par cette destination aux paysages extrêmes et généreux. Ce trek soigneusement élaboré vous emmène sur les plus beaux sentiers de ce pays d'Afrique au cœur de l'Atlantique...

Climat favorable / période à privilégier

- De novembre à mars (saison sèche)
 

Infos pratiques

  • Groupe : de 6 à 12 personnes par guide
  • Niveau : Randonnée moyenne : de 4 à 6 h de marche par jour. Entre 500 et 750 m de dénivelé. Pour des randonneurs occasionnels ou des débutants pratiquant une activité physique autre que la randonnée.
    A certaines dates : Randonnée soutenue avec un 3ème jour plus physique et un peu de portage. Il demande une bonne endurance et de l’expérience de randonnées itinérantes en montagne.
  • Encadrement du séjour : Accompagnateur en montagne diplômé d’état, accueil du groupe à Sao Vicente.
  • Logistique : Transports terrestres (voiture ou mini bus) et transferts bagages inclus (selon programme). Traversée maritime de Mindelo à Porto Novo incluse.
  • Hébergements : Gîtes et chambres chez l'habitant + hôtels 2* en chambre double
  • Repas : Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8 (sauf le dîner des jour 7, non inclus)
     

Programme

(sous réserve de modification)
 

Jour 1 : Arrivée et transferts

Arrivée à l’aéroport international de São Vicente. Transfert vers Mindelo, capitale culturelle du pays. Installation à l’hôtel.

Repas et nuit à Mindelo.

Jour 2 : Le col de Forquinha et la vallée d’Alto Mira

Transfert matinal en bateau (1 h) vers Porto Novo sur l’île de Santo Antao puis transfert en minibus (30 minutes) vers le départ de la randonnée dans le village de Cha de Morte, petite oasis de verdure bordée par l’immensité minérale des roches pyroclastiques. Nous sommes sur un plateau d’effondrement volcanique, la roche est très friable, creusée par de profonds canyons que nous traversons. Passage par l’étonnant hameau de João de Bento. La montée au col de Forquinha présente un cheminement époustouflant dans ces cathédrales de basaltes que forment les dykes, des murs verticaux qui évoquent des forteresses en ruine, manifestation de la lutte impitoyable entre le règne minéral et l’érosion éolienne et hydrique. Au col, nous basculons vers la profonde vallée d’Alto Mira. Paysage troublant entre la douceur de la culture en terrasse et la dureté des roches, magnifiques sculptures en dentelles sur les crêtes.

Installation chez Amadeu, possibilité de visiter les villages alentour, suivant l’heure d’arrivée.

4 h ; +500 m – 350 m

Nuit à Alto Mira

Jour 3 : La descente d’Alto Mira

Paysage aride dominé par les roches. Domestication des pentes par l’homme, cultures en terrasses et irrigation. Découverte des cultures de manioc, taro (igname), patates douces, fèves, bananiers, papayers. Descente d’un canyon très sauvage, on se faufile au travers de grande parois très friables. Passage par Dominguinha, petit hameau loin du monde, mode de vie tourné sur l’agriculture en auto subsistance. Très bel itinéraire ponctué par de petites oasis jusqu’à l’océan puis remontée vers un petit hameau où nous attend le taxi.

5h30 ; + 600 m -100 m

Long transfert en mini bus (2h), avec la traversée de l’île vers le sud jusqu’à Porto Novo, puis on suit la fameuse route de Corda qui permet d’accéder au cratère de Cova et aux plateaux semi boisés du centre de l’île.

Installation et nuit en gîte.

Jour 4 : Ambiance de savane et plongée dans la vallée das Pedras

Départ d’Espongeiro, sur la route de Corda. On accède au plateau central de l’île par une petite piste qui traverse l’une des rares forêts de pins de l’île. Ici, l’eau est très rare et les cultures attendent la saison des pluies… Belles ambiances de savanes avec maisons en pierres et toits de chaume. On atteint rapidement le bord du plateau, puis c’est la grande plongée vers le cha das pedras. Longue descente sur un chemin bien tracé. Quelques espèces de flore intéressantes s’épanouissent à l’ombre des grands rochers. Le paysage verdit doucement et de très belles cultures en terrasses émaillent les alentours des habitations. Possibilité de passer par Aguada, très beau village loin du monde. Installation chez Antero à l’accueil chaleureux et la cuisine copieuse…

5 h 30 ; -1100 m +100 m

Jour 5 : Cabo de mocho et Cha da igreja

Petit transfert vers le départ de la randonnée (15 minutes). Ascension du col de Ladeira da Garça sur un chemin pavé très bien tracé. On s’élève doucement au milieu des roches sèches. Joli point de vue depuis le col, et petite descente dans le vallon discret de Mocho. Joana nous accueille chez elle pour le repas de midi sur une petite terrasse ombragée. Très belle rencontre et quelle cuisine !! On poursuit ensuite vers l’étonnant petit village de Cha da Igreja, petit havre de verdure perché au dessus d’un canyon.

Nuit dans un petit hôtel.

5 h ; +550 m -650 m

Jour 6 : La plus belle traversée côtière

Changement d’univers avec ce magnifique chemin côtier qui rejoint le village de Ponta do Sol. Nous accédons d’abord au petit village de pêcheurs de Cruzinha da Garça, avant de s’engager sur la côte. Nous suivons ce large chemin, au travers de très étonnants édifices géologiques. Couches de ponces blancs, sables stalactites, basaltes prismatiques ; c’est un voyage absorbant entre les délires minéraux issus de l’activité volcanique et cette roche battue par les vagues et par le vent. On termine la journée par la traversée de Forminguinhas, de Corvo et du très beau village perché de Fontainhas. Descente à pied jusqu’à Ponta do Sol, important bourg de la côte nord, avec ses larges ruelles aux façades colorées.

Transfert vers la vallée de Paul (45 minutes). Nuitée en gîte d’étape (petits dortoirs).

6 h 30 ; + 500 m – 600 m

Jour 7 : La vallée de Paul

Nous empruntons un itinéraire charmant pour explorer cette vallée située au nord est de l’île. Grâce à son relief et aux alizés, c’est l’une des vallées qui captent le mieux l’humidité de l’océan. A partir de janvier les « trapiches » (distilleries) fument et fabriquent le rhum local avec d’étonnants alambiques. On parcourt de nombreux hameaux, s’émerveillant à chaque pas de l’ingéniosité de l’homme pour faire pousser tous les aliments  : bananes, papayes, goyaves, maïs, café, canne à sucre, badamiers, sans oublier les fejão (haricots secs) .…

4 h, +300 m ; -500 m

Fin de la randonnée après le pique-nique. Transfert en taxi jusqu’à Porto Novo, puis transfert bateau vers Mindelo, capitale culturelle et musicale du pays.

Jour 8 : Visite de Mindelo et transfert aéroport

Selon l’horaire de départ de l’avion, visite de Mindelo. Extraordinaire marché aux poissons, style colonial des ruelles, artisanat local, plage de Laginhas, la ville est riche de visites et de découvertes.  Fini le trek nature au Cap Vert, transfert vers l’aéroport et départ dans la journée.

 

NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d’intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour. Il dépend aussi grandement des horaires des compagnies aériennes qui changent régulièrement.

 

Version itinérance niveau 3/4 :

Le déroulé global est le même que pour le niveau 2/4. Seul le jour 3 est remplacé par :

Jour 3 : Salto Preto et le plateau central

Départ très matinal pour traverser Alto Mira 2 et gravir le fameux Salto Preto. 1000 mètres de dénivelé dans les falaises volcaniques avec des points de vue incroyables sur la vallée d’Alto Mira. Paysage aride dominé par les roches. Domestication des pentes par l’homme, cultures en terrasses et irrigation. Changement de décor incroyable avec l’arrivée sur le plateau de Lagoa. Plateau semi aride avec une très belle ambiance de savane africaine. Arrivée à Lagoa, petit village loin du monde, où l’on dort chez l’habitant ou dans une salle de l’école.

7h ; + 1100 m -100 m

Installation et nuit au village.

 

Démarche éco-responsable

Transport : Depuis la France, difficile de se rendre à destination sans prendre l'avion... Pour contre-balancer l'impact de votre voyage sur l'environnement, pensez à la compensation carbone.
Activité : Au-delà du plaisir de marcher, la randonnée pédestre est un moyen de s'immerger, tout en douceur, au cœur d'un territoire et d'aller à la rencontre de ses habitants.
Les conditions de ce voyage (maximum 12 personnes par groupe) sont idéales pour minimiser l'impact sur la faune et flore locale.
Des apports naturalistes étendus sur les spécificités du Cap Vert vont permettront de mieux connaître votre environnement.

Tarifs :

1490 euros (au départ de Paris)


Le prix comprend :

  • Le vol international Paris-Sao Vicente, taxes aéroport incluses.
  • L'acceuil du groupe à l'aéroport de Sao Vicente et l’encadrement tout le long du séjour par un Accompagnateur en montagne diplômé d’état.
  • Les hébergements en chambre double, comme indiqué par le programme (selon disponibilités au moment de la réservation).
  • La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8 (sauf le dîner du jour 7, non inclus).
  • Les transports terrestres (voiture ou mini bus) et les transferts bagages, comme indiqués par le programme.
  • Le transport Aller/Retour en bateau de Mindelo à Porto Novo.
  • Les taxes de séjour.
  • Notre assistance 24/7.
     

Le prix ne comprend pas :

  • Le petit déjeuner et le déjeuner du 1, les dîners des Jours 7 et 8, le déjeuner du jour 8.
  • Les boissons et les extras.
  • Le supplément single.
  • Le visa d’entrée au Cap Vert (45 euros).
  • Les assurances facultatives.

 

Galerie d'images

Abonnement newsletterfffffffffff
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Cybèle Évasionfgdkffjkfdjgfkjgkfjgkf

© Cybèle Évasion -  2020  |  Mentions légales

Socialfffffffffff