LAPONIE coucher de soleil BANDEAU

Immersion en Laponie dans la culture Sámi

Description - Fiche détaillée

Utsjoki est la commune la plus septentrionale de la Finlande et la seule municipalité où la majorité des 1400 habitants est sámi. Plus de 10000 rennes vivent en élevage semi-sauvage dans la région. En hiver, les aurores boréales, le ciel étoilé et la lune offrent des paysages magiques, mystiques...

Utsjoki est aussi célèbre par ses "Ailigas" (collines saintes) dont l'une se situe à proximité du village. Durant les safaris et randonnées vous pouvez voir le lagopède alpin, qui est la volaille de l'Arctique au nord du monde, des élans, des loups, des lynx, des gloutons, des renards, des aigles et la chouette lapone...

Ce voyage est une expérience authentique, idéale pour les personnes en recherche de nature sauvage et de culture d'origine. Utsjoki offre un environnement naturel pour ralentir, respirer, sentir les parfums fragiles de la nature sauvage du Nord et découvrir la culture sámi.

Pendant votre séjour, vous apprendrez beaucoup sur la nature, l'élevage des rennes, la population locale et la vie dans ce petit village du Nord.

Au programme : randonnée en ski de fond et promenade en raquettes à neige à la découverte de la faune et la flore locales avec votre guide, safari en traîneau à chiens avec un musher (2 personnes par traîneau : initiation à la conduite de traîneau husky), safari de rennes et découverte de l'artisanat local.


Ce programme est entièrement modulable : n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis SUR MESURE !

PROGRAMME

Jour 1 - FRANCE - FINLANDE
Rendez-vous à l’aéroport de départ 2H avant le décollage pour l’enregistrement de vos bagages. Vol au choix (horaires à titre indicatif) :
PARIS CDG 14H05 - OSLO 16H15/17H55 - KIRKENES 20H00 (SAS)
PARIS CDG 15H25 - HELSINKI 19H15/21H50 - IVALO 23H25 (Finnair)
Arrivée à l’aéroport d’Ivalo ou Kirkenes - Bienvenue dans le Nord de la Laponie ! Transfert à Utsjoki (170 km - Environ 2 heures de route). Arrivée à Utsjoki et rencontre avec votre hôte sámi, qui vous fera découvrir les lieux. Hébergement en hôtel ou chalets confortables. Informations sur le programme. Dîner et nuit.


Jour 2 - SNOW FUN
Après la réunion du petit déjeuner avec votre guide et la remise des vêtements chauds, il est temps de commencer les activités d'hiver. Un petit cours sur les bonnes techniques pour le ski de fond et des conseils pour bien utiliser des raquettes de neige. Départ pour un tour en pleine nature en compagnie de votre guide, qui vous renseignera sur la faune et la flore. Vous apprendrez également comment lire des empreintes d'animaux et comment allumer un feu de camp. Vous allez faire le café ensemble autour d'un feu de camp. Selon la saison, vous aurez l'occasion d'apprendre une ancienne méthode de pêche à la lotte.
Après le déjeuner, votre hôte vous amène à la visite des vielles "maisons de l'Eglise" à proximité du village. Les maisons de l'Eglise sont principalement de 18ème siècle, certaines d'entre elles sont construites au début du 17ème siècle. Vous pourrez également visiter la maison de village "Giisa" là, vous pouvez admirer l’artisanat sámi faite par des artisans locaux. Vous pourrez également vous familiariser avec le village d’Utsjoki.
Retour à l’hôtel. Le dîner sera servi dans votre camp.


Jour 3 - SAFARI DE RENNES ET CULTURE LOCALE

Aujourd'hui, vous allez apprendre à mieux connaître les rennes. Après le petit déjeuner à quelques pas de l’enclos de rennes à la ferme de la maison de votre hôte départ pour un tour en traîneau à rennes. Un pique-nique sera servi autour d'un feu dans un « lavvu ».
Après le retour de safari après-midi libre. Retour au camp et le dîner.


Jour 4 - SAFARI EN TRAINEAU A CHIENS

Après le petit déjeuner transfert à Tana, qui est située sur le côté norvégien de la rivière Teno (temps de route env. 50 minutes). Rencontre avec votre musher, découverte des chiens de traîneau et initiation aux instructions de conduite pour apprendre à gérer le traîneau husky. Début du safari en traîneau 2h - deux personnes par équipe de husky. Au retour, pique-nique autour d’un feu de camp. Avant le transfert à Utsjoki vous aurez le temps de dire au revoir aux chiens et prendre des photos.
Durée totale du programme : environ 5h (transferts compris).
Après le retour à Utsjoki, temps libre. Dîner et nuit.

 

Jour 5 - JOURNEE LIBRE
Petit déjeuner. Aujourd'hui, vous avez la journée libre. Vous pourrez vous détendre et profiter du silence de la région, ou peut-être que faire une promenade en raquettes ou en ski de fond dans les environs par vous-même en pleine nature. Vous pourrez également faire une balade à la maison de village Giisa, où les habitants aiment aussi venir partager les nouvelles de la journée. Vous pourrez également réserver une visite facultative, ou peut-être deux ! Déjeuner au restaurant du domaine.
Le dîner sera servi ce soir dans le lapon Kota (de tipi en bois) autour d’un feu de camp.


Jour 6 - FINLANDE - FRANCE

Départ et transfert à l'aéroport d'Ivalo ou de Kirkenes. Vol retour au choix (horaires à titre indicatif) :
KIRKENES 11H30 - OSLO 13H40/16H15- PARIS CDG 18H40 (SAS)
IVALO 13H55 - HELSINKI 15H25/16H05 - PARIS CDG 18H10 (Finnair)

HEBERGEMENT

Holiday Village Valle à Utsjoki
Le petit village de vacances familial sur les rives de la célèbre rivière Teno se compose d'un bâtiment principal avec une réception, 4 chambres confortables avec lits jumeaux, salle à manger avec coin cuisine et cheminée, salle de séjour avec vue magnifique de la rivière Teno et les collines norvégiennes opposées, sauna et douche. En outre, il y a 6 cabines en bois, chacune avec deux chambres à coucher, salle de séjour avec coin cuisine et cheminée, sauna / douche / wc…
Le restaurant et la réception se trouvent à quelques pas des logements, avec vue magnifique sur la rivière Reno et les collines norvégiennes dramatiques.

N.B : En Scandinavie, il n’y a pas de classement (système d’étoile) comme en France, mais le standard est assez élevé. L’hôtel et les chalets à Utsjoki disposent d’un grand confort, équivalent à un établissement 3*** en France.


Démarche éco-responsable

Transport : Depuis la France, difficile de se rendre à destination sans prendre l'avion... Pour contre-balancer l'impact de votre voyage sur l'environnement, pensez à la compensation carbone.
Activités : Ce programme est essentiellement composé d'activités décarbonnées. Votre guige professionnel sera le garant d'apports naturalistes étendus sur les spécificités de la faune et la flore locales et vous permettra de mieux connaître votre environnement.
Les conditions de ce voyage (maximum 12 personnes par groupe) sont idéales pour minimiser l'impact sur l'environnement local.

PRIX

Sur devis
 

Galerie d'images

Abonnement newsletterfffffffffff
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Cybèle Évasionfgdkffjkfdjgfkjgkfjgkf

© Cybèle Évasion -  2020  |  Mentions légales

Socialfffffffffff